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Eliphas Lévi 1862
MASONIC BIOGRAPHIES
FRINGE FREEMASONS
ÉLIPHAS LÉVI
ANTI-MASONRY
MASONIC AUTHORITY? NO.
Éliphas Lévi was a freemason—briefly
Sollicité par ses amis, Ch. Fauvety (3) et Caubet, qui appartenaient tous deux au Grand-Orient, Eliphas Lévi se fit recevoir Maçon (4). Il fut initié le 14 Mars 1861, dans la Loge Rose du parfait Silence, dont Caubet était le Vénérable. La cérémonie eut lieu en présence d'un nombre conidérable de Frères. Asked by his friends, Ch. Fauvety (3) and Caubet, who both belonged to the Grand Orient of France, Eliphas Lévi was made a Freemason (4). He was initiated on March 14, 1861, in the Lodge Rose of Perfect Silence, where Caubet was the Worshipful Master. The ceremony took place in the presence of a considerable number of Brethren.
Dans sou discours de réception, Eliphas Lévi fit la déclaration suivante, au grand étonnement de l'assistance peu encline aux paradoxes: In a short reception speech, Éliphas Lévi, made the following statement, to the great astonishment of those little inclined to puzzles:
Je viens rapporter au mileu de vous les traditions perdues, la conuaissance exacte de vos signes et de vos emblèmes, et par suite, vous montrer le but pour lequel votre association a été constituée... (5) 'I come to bring to you your lost traditions, the exact knowledge of your signs and symbols, and consequently to show you the goal for which your association was constituted.' (5)
Il essaya, par la suite, de démontrer à ses coreligionnaires que le symbolisme Maçonnique est emprunté à la Kabbale, ce fut peine perdue, on ne le crut pas. He then tried to demonstrate to his co-religionists that Masonic symbolism is borrowed from the Cabala. It was a waste of time and effort; no one believed him.

3. Ch. Fauvety était vénérable de la Loge : Renaissance par les Emules d'Hiram.
4. "Bien que nous n'ayons reçu l'Initiation que de Dieu et de nos travaux, nous regardons le secret de la Haute Maçonnerie comme le notre. Parvenus par nos efforts à un grade scientifique qui nous impose silence, nous nous croyons mieux engagé par nos convictions que par un serment. La science est une noblesse qui oblige, et nous ne démériterons point la couronne princière des Roses-Croix." Eliphas Lévi. Histoire de la Magie (1860) ; p. 406.
5. Caubet, Souvenirs (1860-1889). Paris, Cerf, 1893, in-18; p. 4.

3. Ch. Fauvety was Worshipful Master of the Lodge Renaissance par les Emules d'Hiram.
4. "Although we received Initiation only from God and our own efforts, we view the secrecy of the High Masonry as our own. Reaching, by our efforts, a scientific rank which imposes silence on us, we believe ourselves better committed by our convictions than by an oath. Science is a nobility which obliges, and we will not be unworthy of the princely crown of the Rosicrusians." Éliphas Lévi. Histoire de la Magie (1860) ; p. 406.
5. Caubet, Souvenirs (1860-1889). Paris, Cerf, 1893, in-18; p. 4.]
[Chacornac. pp. 191-192.]
Depuis son retour de Londres, le Maître assistait régulièrement aux réunions maçonniques de la rue Cadet. Cependant le 24 mai, la Loge Rose du parfait Silence fut fermé après la protestation de son vénérable, Caubet, contre les agissements du prince Murat, alors Grand-Maître de l"ordre (3).
Since his return from London, the Master regularly attended the masonic meetings at Cadet Street. However on May 24, the Lodge Rose of Perfect Silence was closed as its Worshipful Master Caubet’s protest against the intrigues of Prince Murat, then Grand Master of the order.
Quelques temps après, la Loge reprit son activité et conféra à Eliphas Lévi le grade de Maître, le 21 aout 1861. Le mois suivant appelé à l'office d'orateur, il prononça un grand et intéressant discours sur les Mystères de l'initiation (4) ; un frère, M. Ganeval (5) ayant voulu présenter quelques observations sur ce qui venait d'etre dit, Eliphas Lévi protesta et se retira. Caubet (6) ayant essayé le lendemain de le faire revenir sur sa décision, il refusa et ne reparut plus en Loge (1).
Later, the Lodge reopened; conferring the Master Mason Degree on Éliphas Lévi on August 21, 1861. The following month Lévi was called upon to give a keynote address on the Mysteries of Initiation (4); a brother, Mr. Ganeval (5) having wanted to present some observations on what had been just said, Eliphas Lévi protested and left the meeting. Caubet (6) tried the following day to make him reconsider his decision; Lévi refused and did not reappear again in Lodge. (1)
J'ai cessé d'être Franc-Maçon, dit-il, parce que les Francs-Maçons, excommuniés par le Pape, ne croyaient plus devoir tolérer le catholicisme; je me suis donc séparé d'eux pour gardner ma liberté de conscience et pour ne pas m'associer à leurs représailles, peut-etre excusables, sinon légitimes, mais certainement inconséquentes, car l'essence de la Maçonnerie c'est la tolérance de tous les cultes (2). 'I ceased being a freemason, at once, because the freemasons, excommunicated by the Pope, did not believe in tolerating Catholicism; I thus separated from them to protect my freedom of conscience and to avoid their reprisals, perhaps excusable, if not legitimate, but certainly inconsequential, because the essence of Freemasonry is the tolerance of all beliefs.' (2)

4. Ce discours est vraisemblablement le chapitre intitulé: L'Etoile Flamboyante inséré dans Le Livre des Splendeurs, p. 169.
5. Le professeur L. M. Ganeval était membre de La Renaissance par les Emules d'Hiram.
6. Jean-Marie Lazare Caubet devint conseiller municipal du Ve arrondissement st Vice-Président du Conseil Municipal de Paris. Edita Le Monde Maçonnique, de 1873 à 1879.
1. Devant l'insistance d'Eliphas Lévi à ne plus assister aux travaux de sa Loge, celle-ci l'a supprimé de ses membres actifs sans autre formalité (Voir : Pinon, Annuaire Maçonnique de tous les Rites Paris, 1861-1842, [sic] p. 121). La Loge Rose du parfait Silence est en sommeil depuis 1885.
2. Eliphas Lévi. Le Livre des Sages, Oeuvre posthume. Paris, Chacornac, 1912, in-8 ; p. 13.

4. His speech is probably the chapter entitled: L'Etoile Flamboyante inserted in Le Livre des Splendeurs, p. 169.
5. Professor L. M. Ganeval was a member of La Renaissance par les Emules d'Hiram.
6. Jean-Marie Lazare Caubet became a city councilman of Ve district and Vice-president of the City Council of Paris. Published Le Monde Maçonnique from 1873 to 1879.
1. In the face of Éliphas Lévi’s insistence in not attending further meetings of the Lodge, he was dropped from the membership rolls without further formality (see: Pinon, Annuaire Maçonnique de tous les Rites 1861-1842, [sic] p. 121). The Lodge Rose of Perfect Silence has been in darkness since 1885.
2. Éliphas Lévi. The Book of the Wise Ones, Posthumous Works. Paris, Chacornac, 1912, in-8; p. 13.
[Chacornac. pp. 200-201.]
Eliphas Léon Lévi (de son vrai nom Constant): ancien prêtre, ésotériste, rédacteur de rituels de magic; initié le 14 mars 1861, il ne se sent pas au diapason de la loge et, aprês une controverse avec le rationaliste Ganeval, il s'en retire en 1864. [p. 15.]

Grand Orient de France, Une Fleur au Jordin de Marianne, La Rose du Parfait Silence par André Combes (1813-1993)
Eliphas Leon Lévi (his true name is Constant): former priest, esotericist, writer of magic ritual ; initiated on March 14, 1861, he was not in accord with the lodge and after a controversy with the rationalist Ganeval, he resigned in 1864 [ p. 15. ]
Constant (El.-Lévi). Homme de lettres.. Avenue du Maine, 19..... (Arrendissements) 15 (Degrés Maçon) blank (Ateliers auxquels ils appartiennent) La Rose de P∴S∴ [p. 30.]

Annuaire Maçonnique de Tous les Rites par le F∴ M. Pinon 18e∴ 1re Édition, Paris. Impremerie de Renou et Maulde: 5862-5863.
In the 1862-1863 Masonic Directory of All Rites, Lévi is listed but any Degree he may have held is not noted.

Excerpted from: Éliphas Lévi, rénovateur de l'occultisme en France (1810-1875), Paul Chacornac (1884-1964). Paris: Librairie Génerale des Sciences Occultes. Chacornac Frères, 11, Quai Saint-Michel, 11: 1926. [300 p. 6657—Imprimerie Jouve et Cie, 15, rue Racine, Paris.--(12-1925)] Portrait by A. Barret, from a plate facing page 208. Translation by Trevor W. McKeown, 2001. [Courtesy of the Bibliotèque de Grand Orient de France.]

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